La pierre tombale est sans conteste l’un des éléments qu’il vous faudra choisir avec le plus de précautions au moment du décès d’un proche. Or, dans ces instants-là, la peine étant importante, une aide extérieure est toujours appréciable. C’est pourquoi les services funéraires de Rouen se proposent de vous accompagner.

Le type de marbrerie dépend du type d’obsèques choisies par le défunt (inhumation ou crémation dans la quasi-totalité des cas). Dans le cas d’une crémation par exemple, on parle de monuments cinéraires.

Le matériau de la pierre tombale

La plupart des monuments funéraires et cinéraires sont réalisés en pierre ou en granit : ils sont faits suivant les dernières volontés du défunt, ou à défaut, suivant celles des proches. L’appartenance religieuse peut aussi affecter la pierre tombale, tant sur le fond que sur la forme.

Enfin, l’entretien nécessaire peut aussi influencer le choix du monument. Le granit n’en nécessite que très peu. Cela dit, même si cet entretien reste sommaire, il est préférable de passer par l’un des professionnels disponibles à Rouen pour le réaliser : de cette façon, vous êtes sûr du résultat.

Les éléments constitutifs d’un monument funéraire

Un monument funéraire est constitué de plusieurs blocs. De bas en haut, on trouve d’abord la semelle, cette partie horizontale formant la base du monument. Vient ensuite le soubassement : c’est lui qui reçoit, lorsqu’il y en a une, la jardinière ou les divers éléments décoratifs.

Par-dessus se trouve la tombale. C’est là que sont déposés les divers éléments laissés par les proches et la famille, comme les fleurs ou les gravures. De nombreux défunts choisissent également de faire graver leurs noms sur la tombale.

Enfin, la stèle surplombe toutes les autres parties. Si elle est présente sur bon nombre de monuments, elle n’est en aucun cas obligatoire. En général, c’est là que sont gravées toutes les informations concernant le défunt.

Le monument funéraire est aussi très important car il permet aux familles de concrétiser l’hommage qu’elles viennent rendre à la personne décédée.